Cadrage des besoins E-commerce

Le cadrage des besoins, étape cruciale de votre projet E-commerce

Le cadrage d’un projet E-commerce permet de cerner et clarifier le périmètre fonctionnel et technique du projet. Il conduit à mettre votre projet sur de bons rails avant la phase de développement.

Comment organiser mon offre produit en ligne ?

La structuration de votre catalogue produit en ligne peut souvent être différente de celle de votre ERP car elle doit s’appuyer sur une approche purement marketing compréhensible par vos clients. En effet, on rencontre souvent une structuration des données produit orientée « approvisionnement » ou « achat » dans l’ERP qui ne peut pas être exploitée telle quelle efficacement sur votre site marchand.

La structuration produit par famille et sous-familles est majoritairement appliquée sur les sites marchands mais elle est de plus en plus associée à une approche par métier ou par usage avec système de filtrage par « facettes » ainsi qu’une bonne gestion des déclinaisons produit (taille, couleur, matière, critère technique…).

Quelles sont les fonctions et les services essentiels à fournir à mes clients ?

« L’entreprise est élue tous les jours par ses clients » – François Michelin.

Connaître ses clients mais surtout savoir se mettre à leur place permet de définir ce qu’ils recherchent et ce dont ils auront besoin en allant sur votre site.

Quelles sont les informations et les facilités que je dois apporter à mes clients pour les satisfaire ?

La personnalisation dynamique des offres pour vos clients (selon la saison, selon le type et la segmentation de vos clients, selon le panier de commande) est un des nombreux avantages que peut proposer un site e-commerce.

Précisez les spécificités fonctionnelles dans le détail si possible

Plus spécifiquement dans les projets E-commerce B2B, les règles de gestion appliquées par l’ERP et à prendre en compte peuvent être parfois complexes. Doit-on segmenter le portefeuille client ? Quelles règles de gestion doit-on appliquer pour chaque typologie de client sur tout ou partie de l’offre produit, comment fonctionne la tarification des produits ? Quels sont les modes et frais de livraison à appliquer ? Quelles modes et facilités de paiement à déployer pour tout ou partie des clients…

Aller dans le détail des fonctions à déployer sur votre site marchand conduit également à mûrir votre projet et à beaucoup mieux cerner son périmètre, ses objectifs et les coûts de développement pour votre prestataire.

Dimension technique : couplage du site avec votre ERP, hébergement

Dans la grande majorité des projets réalisés par le Force Interactive, nous mettons en place un couplage automatique du site marchand avec l’ERP de notre client

  • Connexion Prestashop avec DIVALTO
  • Connexion Prestashop avec YOURCEGID
  • Connexion Prestashop avec Sage ERP X3

Les éléments techniques du projet doivent nécessairement être définis et notamment :

  • Architecture, dimensionnement et niveaux de service à mettre en place pour la plate-forme d’hébergement (dépend des fonctionnalités déployées et de la capacité d’accueil de visiteurs estimée (en pic de charge)
  • Quels sont les flux de synchronisation à déployer entre l’ERP et le site (clients, produits, tarifs, stocks, commandes Web => ERP, Commandes ERP => Web, factures ERP, images et documents techniques…)